Si votre colonne vertébrale est inflexible à 30 ans, vous êtes vieux. Si elle est totalement flexible à 60 ans, vous êtes jeune.
— Joseph Pilates
Jospeh Pilates photo.jpg

Joseph Pilates

est né en 1883 près de Düsseldorf, en Allemagne. En 1926, Joseph et son épouse Clara créent le premier studio Pilates à New York aux États-Unis.
Au cours de sa carrière, Joseph a développé plus de 600 exercices pour les différents appareils qu'il a inventés. Sa philosophie directrice était qu'avec l'appareil, tout le corps devait être exercé pour être en bonne santé. L'équipement de Pilates est conçu pour conditionner le corps entier en utilisant des positions et des mouvements qui finissent par corriger l'alignement et l'équilibre du corps.

Extrait de “Study Guide for Comprehensive Course, Body Arts and Science International, BASI”, Rael Isacowitz, Founder BASI Pilates

IMG_4646.JPG

Le Pilates et notre approche

Notre méthode suit celle de BASI Pilates® dont le fondateur, Raël Isacowitz est un disciple de Kathy Grant, elle-même une ancienne élève de Joseph Pilates.

Raël Isacowitz a structuré son approche du Pilates autour de ce qu’il a appelé le “BASI block system”. C’est une méthode permettant de structurer les exercices selon une suite logique et articulée afin d’optimiser leur impact individuel et d’ensemble.

La maîtrise de cette méthode est à la base de l’adaptation des exercices aux besoins et aux contraintes de chaque individu.

Elle demande une grande attention aux détails, qui est essentielle à la sécurité des clients et à un retour positif sur les efforts fournis.

IMG_7315.JPG

Pour qui?

Le Pilates est une activité pour toutes et tous, et pour tous les âges.

On peut le pratiquer en fonction d’objectifs différents pour corriger sa posture, maintenir un exercice physique adapté au cours de la grossesse, se remettre en forme suite à une blessure ou encore assurer une renforcement musculaire général nécessaire à la pratique d’autres activités sportives.

L’osthéoporose, l’obésité ou des soucis d’hernie discale ne sont pas des obstacles à la pratique du Pilates. C’est toujours au coach de Pilates d’adapter les exercices aux besoins et à la capacité de la personne, tout en augmentant progressivement la difficulté pour obtenir de meilleurs résultats dans le temps.